Lost Highway

de David Lynch |
avec Patricia Arquette, Bill Pullman, Robert Blake, etc.

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Le résumé de l’intrigue livrée par le dossier de presse n’était qu’un piège – sans doute dressé par Lynch lui-même! Très loin de raconter l’«histoire d’un assassin schizophrène racontée du point de vue des différentes personnalités de l’assassin lui-même», «Lost Highway» est bien plus que cela, sinon un essai absolument réussi de subvertir les règles de la narration cinématographique en s’attaquant au principe même de tout récit, la chronologie. Sans bouleverser de façon explicite cette dernière, Lynch rend cependant impossible l’identification du moment, son repérage exact dans l’apparente succession temporelle des actions – avant, après ou pendant?… Fred Madison (Bill Pullman), saxophoniste de jazz, est persuadé que sa femme Renée (Patricia Arquette) le trompe. Un beau matin, Bill reçoit une cassette vidéo où a été filmée la façade de leur maison. Le lendemain, il découvre une seconde cassette qui transforme son inquiétude en angoisse, lorsqu’il se découvre filmé au lit, en train de dormir avec sa femme… Quelqu’un a donc pénétré leur intimité! Alertée, la police ne peut que leur conseiller la prudence… Quelques jours plus tard, au grand dam de Bill, une troisième cassette lui révèle qu’il est l’assassin de sa femme qui, en effet, repose sans vie dans le lit conjugal… Condamné à mort, le pauvre n’a pas fini d’en voir, et nous avec! Au risque de se perdre encore plus, le spectateur, divinement désorienté, en appellera au célèbre ruban de Mœbius, avec ses deux faces qui se retournent sur elles-mêmes…
1996, USA, couleur, 2h15; programme n°98