Les Souvenirs
de Jean-Paul Rouve |
avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, etc.
Après avoir joué les trublions au sein de la troupe d’humoristes «Les Robins des bois», Jean-Paul Rouve est passé derrière la caméra en 2008, avec «Sans arme, ni haine, ni violence», inspiré de la fuite du malfaiteur Albert Spaggiari vers l’Amérique du Sud, avant de réitérer cette expérience en 2012, où il interrogeait la possibilité de réparer les erreurs du passé dans «Quand je serai petit».
Avec «Les Souvenirs», adapté du roman de l’écrivain français David Foenkinos, il interroge à nouveau la filiation dans ce qu’elle a de plus positif pour l’être humain… A 23 ans, Romain rêve de s’accomplir en tant qu’écrivain, bien que son emploi de veilleur de nuit constitue, pour l’instant, son seul moyen de subsistance. A peine retraité, son père feint d’apprécier le temps qu’il va enfin pouvoir consacrer à ses loisirs, tandis que sa grand-mère accepte très mal de vieillir et refuse de finir sa vie dans une maison de retraite. Une nuit, elle disparaît, entraînant son fils et son petit-fils dans une quête des souvenirs salvatrice…
Derrière le récit initiatique intergénérationnel, le film montre en filigrane le désintérêt évident des institutions vis-à-vis du bien-être des gens. Face à ce constat sinistre, Jean-Paul Rouve se place délibérément à hauteur d’homme pour poser un regard humaniste sur les épreuves et les joies qui nous définissent, et nous offrir une parenthèse enchantée de cinéma!
France, 2014, couleur, 1h36, programme n°194