Le Ventre de l’architecte
de Peter Greenaway |
avec Brian Dennehy, Lambert Wilson, Chloe Webb, etc.
L’architecte Kracklite vient séjourner à Rome pour préparer une exposition consacrée à celui qu’il considère comme son maître à penser, le Français Etienne-Louis Boullée (1728-1799), une figure mythique de l’architecture… puisque nul n’a su construire l’un des monuments nés de son génie visionnaire! Boullée constitue par conséquent le fantasme par excellence des architectes contemporains.
Accompagné de sa femme enceinte, Kracklite s’abîme littéralement dans l’organisation de son exposition, en oublie ses responsabilités familiales; exalté qu’il est par cette provocation, superbe, qui consiste à honorer dans la Ville étemelle — où tout s’écroule — la mémoire d’un architecte dont on n’a jamais rien édifié. Abusé par des néo-fascistes qui voient en Boullée un précurseur de l’architecture totalitaire, Kracklite se voit peu à peu déposséder de son exposition et du fantasme qui allait de pair.
Avec son talent habituel, Greenaway file un réseau de métaphores qui tend à établir des parrallélismes prometteurs entre cinéma et architecture: l’un comme l’autre, en effet, sont, à de rares exceptions près, des arts à valeur d’usage, soumis à des normes industrielles, des contraintes économiques, qui les dévoient.
THE BELLY OF AN ARCHITECT, Italie / Grande-Bretagne, 1987, 1h58, couleur; programme n°7