Hors-saison

Après avoir parachevé sa trilogie sur le monde du travail («La Loi du marché», «En guerre» et «Un autre monde»), le cinéaste français Stéphane Brizé renoue pour son dixième long-métrage avec la veine intimiste qui faisait tout le prix de «Mademoiselle Chambon». Coécrit avec la journaliste et actrice Marie Drucker, «Hors-saison» débute par l’arrivée de Mathieu (Guillaume Canet) dans un établissement luxueux de thalassothérapie, sis en Bretagne. L’homme est déprimé, et pour cause! Il vient de mettre abruptement fin à l’un de ses rêves de comédien: se produire au théâtre. Entre deux bains à remous, où il s’efforce de diluer ce qu’il ressent comme un échec, Mathieu reçoit un appel d’Alice. Voilà quinze ans, ces deux-là se sont aimé·es passionnément, avant que lui ne rompe brusquement. Dans l’intervalle, Alice s’est mariée à un médecin, a eu avec ce dernier une fille aujourd’hui adolescente et a assagi sa passion pour la musique en enseignant le piano, à deux pas…Stéphane Brizé restitue leurs retrouvailles avec une économie de moyens remarquable. Partant, il nous gratifie d’une méditation emplie de mélancolie sur les opportunités manquées et la possibilité d’un recommencement, œuvrant sur le fil du rasoir entre non-dits assourdissants et regards éloquents.

de Stéphane Brizé
France, 2024, 1h55