Cría cuervos
Prix spécial du Jury Cannes 1976 |
de Carlos Saura |
avec Geraldine Chaplin, Ana Torrent, Conchita Pérez, etc.
Contraint de ruser avec la censure franquiste, Carlos Saura a élaboré un langage cinématographique à nul autre pareil – fait de jeu, de déguisement, de mélange indiscernable entre réel et imaginaire — qu’il a mis en place pour d’évidentes raisons politiques. Dès le début des années soixante, l’auteur de «Anna et les loups» (1972) développe les thèmes de la mémoire, de la frustration, de l’infantilisation de plusieurs générations d’Espagnols par une société puritaine et répressive. Réalisé peu avant la mort de Franco, «Cría cuervos» (1975) constitue l’aboutissement stupéfiant d’un cycle d’œuvres où le cinéaste nous entretient des rapports de l’enfant à l’adulte et de ce dernier face à sa propre image infantile… Trois petites filles vivent claustrées dans une grande maison du centre de Madrid, en compagnie d’une grand-mère paralytique, la bonne, leur père et leur tante Paulina qui tente de combler le vide laissé par la disparition de leur mère. Un matin, le père meurt à son tour. Anna est persuadée que c’est là l’effet de son pouvoir… Un chef-d’œuvre à voir et revoir en copie neuve.
1976, Espagne, couleur, 1h52, programme n°106