7 Angry Indian Goddesses

7ANGRYINDIANGODDESSES_web

Après «Kumbh Mela», un documentaire exceptionnel appariant film noir et spiritualité tourné en 2014 sur les lieux d’un pèlerinage gigantesque au bord du Gange, le réalisateur indien Pan Nalin change de registre en abordant la fiction à la sauce Bollywood pour dénoncer les violences dont sont victimes les femmes en Inde et de scruter leurs enjeux.

Elles sont sept femmes indiennes en colère. Photographes, femmes d’affaire ou chanteuses, elles sont toutes différentes, mais le cinéaste les réunit d’emblée en présentant tour à tour leur rébellion face au machisme quotidien. Tandis que Frieda démissionne pour ne pas céder aux ordres des mâles et que Lakshmi terrasse le voisin qui la harcèle, Jo démonte le plateau de tournage d’un mélodrame de série B… Une fois passé ce prologue, on les retrouve toutes réunies, pour une raison encore mystérieuse, dans une grande maison de Goa, où elles échangent leurs doutes et leurs désirs.

Pan Nalin s’amuse alors avec les clichés, les chants, l’esthétique kitsch et clinquante de Bollywood, jusqu’à ce que se noue le drame de manière inattendue, dès lors que surgit la bestialité des hommes. Le cinéaste dénonce ainsi non seulement la discrimination, les mariages arrangés, le harcèlement, l’homophobie et le viol, mais surtout le fossé entre la réalité et les représentations faussées des femmes: des fillettes sexy qui dansent et qui chantent. Un film à la fois enchanté, critique et frondeur.

de Pan Nalin
Inde/Allemagne, 2016, 1h43