La Tour du tambour
CHINE |
de Li Xiaolong |
Li Xiaolong tire prétexte d’une fiction — le séjour d’une étudiante en ethnologie dans la province du Quangxi — pour réaliser le portrait, quasi documentaire, d’une communauté Dong. Ce qui importe, pour le cinéaste, c’est avant tout de retranscrire les rites de passage de ce peuple méconnu: enfance, adolescence, âge adulte, mariage ou mort, toutes les étapes de la vie sont ici méticuleusement décrites; et la bande sonore, emplie de chants traditionnels et de sons volontairement distanciés, rend ces rites intemporels, dans le cycle immuable d’une société éternelle. Alternant les gros plans du récit singulier aux plans d’ensembles hiératiques du portrait communautaire, Xiaolong restitue de façon très cinématographique la vie (et la valeur) d’une communauté chinoise… heureusement oubliée par la Révolution.
GULOU QINGUA, CHINE, 1990, 1H40, couleur; programme n°5